Vous souhaitez réduire vos consommations énergétique en effectuant des travaux dans votre logement ? Sans un accompagnement adapté, ce type de projet est un parcours du combattant. Face à ce constat, le Gouvernement via la loi Climat et Résilience a mis en place un service de suivi, appelé Mon Accompagnateur Rénov’.
Qu'est ce que Mon Accompagnateur Rénov' ?
Mon Accompagnateur Rénov’ est un service d’accompagnement obligatoire et personnalisé aux travaux de rénovation énergétique pour pouvoir bénéficier de subventions de MaPrimeRénov’.
En plus simple, il s’agit d’un tiers de confiance, comme ICRP, qui permet de guider, du début à la fin, les ménages qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique afin qu’ils atteignent les meilleurs performances thermiques possibles.
Qui sont les Accompagnateurs Rénov' ?
Les opérateurs « Mon Accompagnateur Rénov » sont des organismes publics ou des entreprises privées agréées par l’Etat. La qualification de ces organismes clés est répartie en 3 phases :
- 2022 : Conseiller France Rénov’ (450 agences réparties sur le territoire) et opérateurs agréés ou habilités par l’Anah (Agence Nationale de l’habitat) ;
- Début 2023 : structure assurant un rôle de guichets avec une/des collectivité(s) territoriale(s), organisme exerçant des activités d’ingénierie sociale, financière et technique ou structure participant à une opération programmée d’amélioration de l’habitat ;
- Septembre 2023 : entreprises demandant l’agrément de l’Anah en démontrant leur indépendance, leur neutralité et leur compétences.
Pour candidater au rôle d’Accompagnateur Rénov’, ces entreprises doivent diagnostiquer, détecter les situations d’habitat indigne, analyser la situation financière et connaître les solutions techniques à proposer pour un projet de rénovation énergétique.
Quelles sont les missions de Mon Accompagnateur Rénov' ?
- Le diagnostic de l’existant (audit énergétique par exemple) ;
- Les préconisations des travaux à effectuer ;
- L’estimation des gains énergétiques, des aides et du coût des travaux ;
- L’accompagnement pour la recherche d’artisans ;
- Le suivi des chantiers ;
- Des conseils sur le nouveau comportement énergétique à adopter.
- L’assistance aux démarches en ligne liées aux travaux ;
- L’aide pour monter les dossiers nécessaires ;
- Le conseil sur les réglementations en vigueur.
- Etablir un plan de financement en incluant toutes les aides possibles ;
- Mobiliser d’éventuels prêts complémentaires auprès des banques.
Quand doit-on faire appel aux Accompagnateurs Rénov' ?
Pour ne pas vous perdre dans toutes les subtilités de la réglementation, on va vous résumer en 2 phrases ce que dit la loi.
Officiellement, toute personne réalisant des travaux de rénovation a la possibilité de faire appel à Mon Accompagnateur Rénov’.
En réalité, l’accompagnement est obligatoire dès que l’étiquette énergétique est F ou G.
ICRP, Mon Accompagnateur Rénov'
Chez ICRP, nous avons conçu notre parcours Rénovation, dès 2020, pour vous accompagner dans toutes les étapes de rénovation de vos logements.
Notre parcours intègre déjà les parties techniques, administratives, financières et sociales.
Dans ce contexte, nous avons obtenu l’agrément fin février 2024. Nous pouvons donc vous accompagner sur le parcours type de Mon Accompagnateur Rénov ou sur un parcours que nous personnaliserons ensemble.
Prix de Mon Accompagnateur Rénov'
Contrairement aux conseiller France Rénov’, où les services sont à coût réduits, Mon Accompagnateur Rénov est un prestation payante chez ICRP. Nous ne souhaitons pas vous donner un coût approximatif sur cette article, car, comme vous le savez, notre prestation sera adaptée à votre besoin.
Il faut savoir qu’une partie des frais peut être prises en charge par certaines collectivité territoriale ou par l’Anah. L’aide peut aller de 20 à 100 % de la facture d’accompagnement selon vos conditions de ressources et dans la limite de 2000€ TTC