Effectuez la
rénovation thermique
de votre logement avec ICRP

Il est aujourd’hui possible d’isoler un logement ancien à moindre coût. ICRP vous accompagne dans la rénovation énergétique de votre habitation.

  • Pourquoi effectuer la rénovation thermique de votre logement ?
  • Le diagnostic et la conception du projet,
  • Le montage du budget et ses financements
  • La réalisation des travaux,
  • L’étape de réception des travaux
  • Le suivi des performances

Pourquoi effectuer la rénovation thermique de votre logement à moindre coût ?

Électricité, gaz, fioul… Les dépenses d’énergie des ménages ne font qu’augmenter ces dernières décennies. Aujourd’hui, seule la bonne performance thermique du logement permet de maîtriser ce budget et de transformer votre habitation en « maison passive ». De quoi s’agit-il au juste ?

Selon l’association La Maison Passive, « Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre. Dans un bâtiment traditionnel, le chauffage ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur. »

Ce type de bâtiment devrait s’imposer comme la norme dans les prochaines années. En outre, la législation se fait de plus en plus contraignante à l’égard des « passoires thermiques ».

Rénovations Thermiques

La loi sur les « passoires thermiques », qu’est-ce c’est ?

Une passoire thermique est un logement classé F ou G par le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ce sont des habitations extrêmement énergivores possédant une isolation souvent inefficace ou vétuste. Elles sont actuellement au nombre de 5,2 millions en France.

En août 2021, la loi Climat et résilience renforce les contraintes en matière de performance énergétique. Plusieurs paliers sont ainsi prévus pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation thermique :

  • Depuis le 24 août 2022, il est interdit aux propriétaires bailleurs d’une passoire thermique d’augmenter les loyers entre deux locataires s’il n’a pas effectué de travaux de rénovation.
  • Le 1er avril 2023, un audit thermique en plus du DPE sera obligatoire pour vendre un logement ou immeuble mono-propriétaire classé F ou G. Le DPE doit également mentionner les dépenses pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la climatisation.
  • À partir de 2023, un logement dont la consommation énergétique est supérieure à 450 kWh par an et par mètre carré habitable sera considéré comme un « logement indécent» et donc ne pourra pas être loué.
  • Le 1er janvier 2025, un audit obligatoire pour la vente pour les classes E, F et G.
  • À partir du 1er janvier 2030, les travaux de rénovation thermique sont obligatoires pour vendre un logement consommant plus de 330 kWh/m2/an.
  • Enfin, à partir du 1er janvier 2034, un audit sera obligatoire sur la vente des logements de classe D, E, F et G.

Diagnostic et conception de votre projet de rénovation thermique

Analyse du bâtiment et audit énergétique

ICRP effectue le bilan thermique et intervient également en tant que maître d’œuvre. Nous vous accompagnons :

  • En amont du projet pour vous aider à le concevoir, étudier sa faisabilité, trouver les meilleures entreprises et vous assister dans la demande de subventions de travaux de rénovation.
  • Durant le projet, en effectuant le suivi de chantier et en nous assurant de la bonne exécution des travaux à réaliser.
  • En aval, pour vous permettre de profiter pleinement de votre logement basse consommation ou passif à l’aide de bonnes pratiques.

Définition des besoins et travaux envisagés

Lors d’un premier entretien, nous réalisons une esquisse de votre projet. Notre objectif consiste à définir de façon précise vos travaux de rénovation en prenant en compte les caractéristiques du bâtiment d’origine (orientation, exposition, matériaux, climat, etc.) ainsi que vos besoins, vos goûts et, bien sûr, votre budget. 

Une fois l’esquisse validée, nous pouvons réaliser les premiers calculs (chiffrage préliminaire, étude thermique, etc.).

Plan de rénovation thermique

Montage du budget et financements

Analyse pour rénovation thermique

Chiffrage précis des travaux

À partir de l’esquisse, nous réalisons un premier calcul énergétique du projet. Il vise à donner plusieurs pistes afin d’atteindre la performance énergétique optimale. Le système constructif et les options énergétiques prennent forme au fur et à mesure. 

Grâce à ces informations, nous pouvons réaliser un chiffrage précis du projet. Si besoin, une nouvelle esquisse est réalisée si le projet ou le budget ne correspond pas à vos attentes.

Formalités administratives et recherche de financement

Le second entretien a pour objet la présentation des coûts et des solutions de construction retenues.

Nous réalisons aussi la demande de permis de construire si la surface habitable n’excède pas 150 m². Au-delà, il est indispensable de faire appel à l’un de nos architectes partenaires.

En parallèle au permis de construire, nous créons le cahier des charges nécessaire pour la conception technique de la construction.

Nous nous chargeons également de l’attestation de prise en compte de la réglementation énergétique.

Financer votre rénovation thermique
Préparer la Construction maison passive

Elaboration du cahier des charges et consultation des entreprises

Dès réception du permis de construire, nous nous attelons à la conception détaillée de l’ensemble du projet. Objectif : réaliser les descriptifs et les quatitatifs des matériaux nécessaires.

A l’issu de cette étape, vous obtiendrez les plans, coupes et élévations nécessaires à la bonne compréhension de l’ensemble du projet et à la réalisation de chaque phase.

A ce stade, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour réaliser des demandes de devis. Nous vous assistons pour sélectionner les fournisseurs et artisans les plus à même de travailler sur votre projet en vérifiant leurs compétences et les garanties indispensables pour la réalisation de chaque lot.

Montage des dossiers de financement

Parallèlement aux demandes de devis, nous vous aidons à constituer les dossiers pour vous aider dans le financement de vos travaux.

Il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique, cumulables ou non, pour vous aider à financer votre projet. Vous pouvez en bénéficier selon vos ressources, le choix des prestataires (agréés RGE) ou encore en fonction du lieu d’implantation du logement. En voici une liste non exhaustive :

Financement pour rénovation thermique
Devis construction maison passive

Validation des devis

Nous étudions également la justesse des tarifs proposés par les différents prestataires, en fonction des travaux demandés et de votre budget. Vous pouvez ainsi signer sereinement chacun des devis.

Nous nous mettons ensuite en contact avec les différentes entreprises que vous avez choisies pour planifier les travaux.

Réalisation des travaux

Planification des travaux de rénovation thermique

Planification et organisation

Un chantier engage de nombreux prestataires sur différentes phases qu’il est indispensable de coordonner pour garantir la livraison du projet dans les temps. Instrument de pilotage du chantier, la planification est justement établie pour maîtriser les délais de la construction.

Nous fixons toutes les étapes du chantier avec les différents corps de métiers qui interviennent sur votre projet. Nous intervenons également à chaque étape pour vérifier la conformité de la réalisation et effectuons la réception des travaux.

Coordination

Le début du chantier marque le commencement de la construction proprement dite. Il se compose de deux grandes catégories de travaux :

  • Les travaux de gros œuvre rassemblent la construction des éléments structurels de la maison, de l’ancrage au sol, à la solidité des murs et du toit.
  • Les travaux de second œuvre comprennent la mise en place des différents éléments d’aménagement intérieur et de finitions pour l’esthétique et le confort.

Réception des travaux

Vérification de l’installation et des équipements

Nous sommes présents tout au long du chantier pour vérifier la bonne réalisation des travaux par les professionnels qui interviennent sur votre projet. Nous pouvons ainsi déceler les malfaçons et rappeler l’entreprise le cas échéant.

Nous vous apportons également des conseils en cas d’imprévus et de changements de dernière minute.

Gagner en efficacité énergétique avec un bureau d'étude thermique
Budgéter votre rénovation thermique

Validation des factures des travaux et bouclage des dossiers d’aides financières

Les aides à la rénovation énergétique sont le plus souvent versées une fois que vous avez été facturé par les entreprises et artisans intervenant sur votre projet. Au fil de la réception de ces factures, nous vous aidons à finaliser les dossiers et à transmettre l’ensemble des documents aux organismes de financement : factures, label RGE des entreprises, etc. Il est également possible de demander la certification « Maison Passive » pour votre logement auprès de l’association La Maison Passive.

Au début des travaux, cette dernière délivre un rapport intermédiaire qui situe les performances du bâtiment par rapport aux critères passifs. Il est alors possible de corriger et d’optimiser les performances du bâtiment si nécessaire.

À l’issue de la réception des travaux, le labellisateur se base sur le dossier final, revu et augmenté avec les justificatifs des travaux. L’objectif est de vérifier que le bâtiment a bien été réalisé selon le dossier de conception et les recommandations de l’association. À la fin de l’étude, si le labellisateur émet un avis positif, vous vous voyez remettre un certificat, un livret explicatif ainsi qu’une plaque de labellisation qui pourra être apposée à l’entrée du bâtiment.

Faire appel à la certification est avant tout une manière de s’assurer que les travaux répondent bien à vos besoins en matière d’isolation.

Suivi des performances

Formation à la bonne conduite d’un bâtiment économe en énergie

Avoir une maison qui consomme peu, c’est facile. Changer ses habitudes pour consommer beaucoup moins, cela demande souvent un apprentissage. C’est pourquoi ICRP vous aide à opter pour la sobriété énergétique à travers des formations spécifiquement créées.

Découvrez-les dès à présent. (faire un lien vers la page « empreinte carbone »)

Suivi des consommations d’énergie

La mise en place d’une instrumentation adaptée est aujourd’hui indispensable pour inscrire dans la durée la performance énergétique des bâtiments et de leurs installations techniques.

Grâce à cette instrumentation, nous mettons en place la réalisation d’un suivi énergétique, ainsi que la mise au point de façon précise des installations techniques. Ce suivi énergétique permet également de réaliser une exploitation optimale du bâtiment.

À terme, il permettra aussi de rendre possible une contractualisation des économies d’énergie de type Contrat de Performance Énergétique pour les particuliers comme cela existe déjà pour les copropriétés ou les entreprises.

Vous souhaitez effectuer la rénovation thermique de votre logement ? Contactez-nous pour concrétiser votre projet.

Les chiffres qui parlent

Projets réalisés
80
Gains moyens annuel
4800 € / an
Plus-value habitation
0 %