Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est probablement parce que quelque chose vous dérange dans les pratiques des entreprises de la construction et/ou de la rénovation actuellement.
Je ne vais donc pas y aller par quatre chemins…
Ingénierie Construction Rénovation Performante, c’est pour le moment :
Julien BRUYAS, Président fondateur d'ICRP
Pour vous éviter de fouiller sur le web pour savoir qui je suis, je vais vous récapituler mon parcours en version accéléré.
Je suis né dans une famille d’artisans du bâtiment, j’ai donc passé une grande partie de ma jeunesse sur des chantiers de construction et de rénovation.
Néanmoins, les métiers de l’artisanat du bâtiment ne m’ont pas attiré, j’ai préféré m’orienter vers une licence de Sciences de la Terre et de l’environnement.
J’ai pu apprendre toute les connaissances nécessaires aussi bien à la production d’Energie renouvelable qu’au bio climatisme.
J’ai alors exercé quelques années dans divers bureaux d’études liés au métier du bâtiment et de l’énergie.
Au moment où j’ai voulu essayer de construire mon logement en 2014, qu’aucun bureau d’étude de mon secteur n’était capable de m’accompagner dans le projet d’une maison très basse consommation « autonome ».
J’ai alors décidé de reprendre mes études et de passer dans un premier temps un diplôme d’Ingénieur des Mines avec une spécialité sur l’Energie, puis dans un second temps la certification de Concepteur de Maison Passive.
J’ai alors créé Ingénierie Construction Rénovation Performante en janvier 2020.
Un réseau de partenaires
Je vois la vie entrepreneuriale comme un bâtiment.
Pour pouvoir construire un bâtiment qui résiste dans le temps, après avoir réalisé les fondations, il est nécessaire d’avoir une bonne dalle en béton au rez de chaussée pour pouvoir continuer à le bâtir.
Pour moi, cette dalle en béton représente le réseau de partenaires. Pourquoi ?
Cela est simple, comme je l’ai dit dans un article précédent, « c’est de ne jamais penser qu’on est plus intelligents que les autres ». Nous n’avons pas la science infuse, il est donc nécessaire de savoir s’entourer de partenaires compétents :
- Architectes ;
- Maîtres d’œuvre ;
- Constructeurs de maisons ;
- Institutions publiques ;
- Partenaires financiers ;
- Courtiers en énergie ;
- Artisans locaux ;
- …
Une équipe à recruter
Pour le moment, les murs sont la partie manquante d’ICRP pour diverses raisons.
La principale raison est simple. Sans locaux propres à l’entreprise difficile de recruter. Le marché de l’immobilier étant très tendu et onéreux pour le moment dans notre secteur, il va falloir être patient pour trouver la perle rare.
A part, si la mairie accepte que l’on réhabilite un bâtiment agricole en bureau à basse consommation et à énergie positive. (Plus d’informations dans les semaines à venir…)
Néanmoins, si vous souhaitez intégrer notre future équipe, c’est assez simple : envoyez-nous un email.
Pour information, nous ne recherchons pas forcément des collaborateurs ayant un diplôme précis comme le font la majorité des entreprises.
Mais nous souhaitons surtout recruter des personnes motivées, ayant des compétences dans le bâtiment et surtout qui savent être à l’écoute…
Vous retrouverez dans les prochaines semaines un article sur le parcours de recrutement que nous avons mis en place.
De nombreux clients
Ah bon, les clients font partie des entreprises maintenant ??
He oui, plutôt que d’essayer de deviner ce que vous avez envie de faire, on préfère vous impliquer dans les étapes de votre projet.
Cela paraît évident quand on y pense deux minutes.
Vous connaissez très bien votre bâtiment, vous savez ce que vous voulez ou ne voulez pas, et si vous nous le dites, il ne nous reste plus qu’à adapter nos prestations à votre projet.
Sans votre coopération, la toiture de notre entreprise prendrait l’eau avec le risque de détériorer les parties existantes …