Vous avez froid chez vous, vous ressentez des courants d’air dans vos pièces ?
Il n’en faut pas beaucoup pour rendre votre logement, votre bureau désagréable, d’autant que plus l’air est froid, moins il faut de courant d’air pour sentir le désagrément.
Même si chacun possède sa propre sensibilité face aux courants d’air, nous avons tous le réflexe de monter le chauffage pour compenser cette sensation de froid. Et là, c’est notre porte monnaie qui en fait les frais.
Il existe des solutions pour détecter l’origine de ces courants d’air, pour les diminuer et pour réduire nos besoins de chauffage.
Détection des courants d'air
Une inspection minutieuse de votre logement est nécessaire pour détecter l’origine des courants d’air.
Pour un diagnostic rapide et efficace, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée en efficacité énergétique, comme notre bureau d’étude par exemple.
Pour une analyse fine, nous vous recommandons d’appeler des entreprises spécialistes de l’étanchéité à l’air, comme notre partenaire Aerology par exemple.
Vous pouvez également faire le travail par vous même.
Comment déceler les fuites d'air ?
- Détecteurs "maisons"
Le détecteur le plus simple et le plus visible est la fumée. Pour cela, nous vous conseillons l’utilisation de bâtonnets d’encens.
En effet, en brûlant lentement, l’encens produit de la fumée visible qui permet de visualiser les courants d’air.
Nous vous conseillons de vérifier s’il y a des courants d’air par un journée froide et venteuse.
Pour ce faire, il suffit de tenir le/les bâtonnet(s) d’encens à bout de bras et de le/les déplacer lentement à proximité des endroits propices indiqués ci dessous.
La fumée s’estompera ou se dirigera vers la fuite. Dans le cas de fuites importantes, la fumée se dissiperas et les bouts des bâtonnets d’encens luiront.
- Caméra thermique
La caméra thermique est un outil de diagnostic qui permet de détecter des variations thermiques locales et donc mettre en évidence des défauts « d’étanchéité » à l’air.
Plusieurs conditions sont requises pour réaliser une thermographie dans les meilleurs conditions.
La première condition, c’est l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur. Il doit être au minimum d’environ 10 °C.
La deuxième condition est une relative stabilité des températures pendant au moins 48h.
La troisième condition est, si possible, d’avoir une journée venteuse. Le vent permet d’accentuer la visibilité des défauts d’étanchéité à l’air.
L’analyse de l’image thermique permet d’identifier de façon précise la zone où un défaut d’étanchéité à l’air est présent.
Endroits les plus propices aux fuites d’air
Certains endroits méritent une attention particulière, mais il ne faudrait nullement s’y limiter.
Ainsi, nous vous conseillons de vérifier :
- les fenêtres, en s’assurant de l’étanchéité des vitres, du châssis et du cadre ;
- les portes, en n’oubliant pas le seuil et le pourtour du cadre ;
- les prises de courant et les interrupteurs, y compris celles sur les murs intérieurs ;
- les différents systèmes de ventilation ;
- les jonctions de murs ;
- les plafonniers ;
- les moulures et les plinthes ;
- les fissures dans le revêtement des murs ou des plafonds ;
- les portes ou trappes d’accès aux combles ;
- autour de la tuyauterie et des conduits.
Comment colmater les fuites d'air ?
Une fois que les fuites d’air ont été localisées, plusieurs solutions existent pour colmater les fuites d’air selon l’endroit de leur position.
Certaines solutions proposées sont réalisables par soit même et à moindre coût. D’autres sont plus couteuses et nécessites des travaux de plus ou moins grandes envergures.
Au niveau des fenêtres et des portes
- défaut de joint du/des ouvrant(s)
En remplaçant les joints de fenêtres ou de portes, vous pouvez réduire sensiblement cette sensation de courant d’air et ainsi faire des économies d’énergie.
- défaut autour du cadre
En plaçant un joint de silicone autour du cadre de menuiserie, vous pouvez éliminer les fuites d’air et ainsi faire des économies d’énergie.
- défaut du caisson de volet
Isoler et étanchéifier un caisson de store peut améliorer de beaucoup le confort d’un logement.
C’est plutôt un travail de professionnel.
- Poser des rideaux thermiques
Ce type de rideaux isolants permet aussi bien de garder la chaleur en hiver que de réserver des fortes température de la pièce
- Fermer les volets
Très utiles lors des nuits d’hiver, les volets apportent une résistance thermique supplémentaire pour garder la température de la maison.
Ils luttent aussi contre les courants d’air en dressant une barrière physique avant la fenêtre. Ainsi, en stoppant les flux d’air à proximité des fenêtres, les volets créent une lame d’air tempérée qui va renforcer l’isolation du logement.
Au niveau de la ventilation
Même si vous ressentez des courants d’air froid à proximité des bouches d’aspiration ou d’entrée d’air, ne faites jamais l’erreur de les boucher.
C’est la meilleur façon de créer plus de désordres que d’avantages :
– plus d’humidité ;
– air plus pollué ;
– …
Au niveau des appareillages électriques
Etanchéifier l’appareillage électrique n’est pas réellement compliqué mais au vue de la « dangerosité » de l’électricité, nous vous conseillons de faire réaliser cela par un professionnel.
En posant des boites électriques étanches et en calfeutrant les gaines électriques, il est possible de réduire sensiblement les courants d’air.
Quels gains ?
Il est difficile d’annoncer que colmater les fuites d’air peut vous faire gagner 5 – 10 – 15 % d’énergie. Chaque bâtiment est différent, vos habitudes de consommations sont différentes, les gains énergétiques vous sont donc propre.
Au final, par retour d’expérience, nous pouvons confirmer qu’il est facile de gagner du confort en traquant les fuites d’air de nos logements et cela sans réaliser d’important travaux.
Ce gain de confort entraînera forcément un gain énergétique et augmentera ainsi votre pouvoir d’achat